Déclaration d’activté enregistré sous le numéro 11 91 07030 91 auprès du préfet de région d’Ile de France .

Graine de Massage

Graine de Massage &

Enfance et Bien-naître

Centres de Formations Professionnels Agrées


Nos ateliers portage physiologique  pour bébé vous permettra de « maternez en toute sérénité »

Atelier portage physiologique en écharpe

Nos vidéos  | portage en écharpe

Découvrez quelques vidéos pour apprendre à porter votre bébé en écharpe

Lors de nos ateliers, vous pourrez tester toutes ces écharpes et bien d’autres … Afin que vous trouviez l’écharpe qui vous convient le mieux !

vidéo portage bébé Atelier "portage physiologique en écharpe"

LES BEBES ET LE PORTAGE

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est l’acte de porter sans notion de durée,

ni de fréquence, un enfant !

Historique du portage : pour beaucoup d’anthropologue, le premier outil inventé par les humains aurait été un porte-bébé ; En occident, depuis le XIXème siècle, avec l’apparition du landau (réservé dans un premier temps aux aristocrate) puis de la poussette, le portage à été oublié.

Pourtant le portage en écharpe répond à un véritable besoin des bébés (chaleur, mouvements rythmiques, bruits humains familiers, limites sécurisantes, présence humaine la plus continue possible, bercement ...)

Tout d’abord, sachez que le portage des bébés est universel et naturel : un bébé est fait pour être porter !!

Les bienfaits du portage

* Le Plus évident (surtout pour nos oreilles) c’est qu’un bébé porté pleure moins ! Des études menées on montré que le portage réduisait les pleurs et l’agitation de 43 % le jour et de 51% la nuit.

* Le portage renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents qui savent qu’ils ont un moyen efficace et sur de satisfaire les besoins de leurs bébés.

* Un moyen efficace qui permet aux parents de vaquer à leurs occupations et de s’occuper des plus grands.

* Les bébés portés reçoivent beaucoup plus de stimuli dans une journée car ils sont à hauteur d’hommes tout en étant sécurisé par le contact, un éveil harmonieux en rapport avec la réalité et un développement riche et subtil de tous ces sens.

* Le bercement stimule le système nerveux immature de bébé en particulier le système vestibulaire (équilibre)

* Bon tonus au niveau du cou et du tronc, développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux : Ils marchent souvent plus tôt, contrairement à ce que pensent la plupart des personnes non-professionnelles.

* Au niveau de langage, il est évident que les interactions parents/enfants sont décuplées lorsque les deux partenaires sont à la même hauteur et regarde le monde qui les entoure dans le même sens.

* Moins de pollution dû aux pots d’échappement des voitures,

* Diminution de la Plagiocéphalie,

* Stimulation de la lactation de la maman

De manière générale, les petits portés sont reconnus pour être plus calmes et soumis à moins de stress extérieur. On note une diminution de l’agressivité (objectivable chez l’enfant plus grand), car porté lui confère un sentiment de sécurité.