« Graine de Massage » et

« Enfance et Bien-naître »

Centres de formations professionnels agrées


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Qui sommes-nous ?

Emilie Lovet


Maman de trois petites filles  j’ai souhaité prendre un long congé parental (11 ans) afin de m’occuper de mes petites graines et participer activement à leur bien-être.


Ayant été confrontée, à la naissance de ma première fille, à un bébé à forte demande affective dû à sa naissance difficile, j’ai dû découvrir des moyens efficaces pour NOUS accompagner.De par la nationalité du papa, nous avons mis en place des séances de massage et de portage, qui, je dois le dire, à changer notre vie à toutes les deux !


Surpris de l’évolution de nos rapports affectifs, mon entourage m’a demandé de leur transmettre notre secret du bonheur ! Ce que nous avons fait avec plaisir ! Au fil du temps et de nos rencontres, nous avons élargis notre transmission du massage et du portage à nos amis.


Puis,j’ai fait de multiples rencontres professionnelles qui m’ont amenées à créer Graine de massage  pour  transmettre mon apprentissage du massage, du portage des bébés,  à tous les parents  désireux de partager une relation privilégiée avec leur bébé et ainsi développer une  complicité parent/enfant.


Puis, au fil de mes rencontres, nous avons crée une association de soutien à la parentalité « Graine de bébé » afin que les parents puissent se retrouver chaque matin autour d’une boisson chaude, tout en participant à divers ateliers.

Parallèlement, et toujours dans l’objectif de partager mon expérience et renforcer le lien parent/enfant, nous avons, avec Nathalie Dramé, ouvert une association de soutien à la parentalité où les parents pouvaient se retrouver autour d’une boisson chaude et participer aux activités et aux petit-déjeuner thématiques.


Mon activité grandissant, nous avons laissé les reines de cette association à d’autres mamans.


Après plusieurs années de pratique et souhaitant approfondir l’idée du massage et du portage bébé comme une relation nécessaire et indispensable au bon équilibre du bébé et de sa maman (équilibre physique et moral) , j’ai fait la connaissance de plusieurs spécialistes du domaine de l’enfant    ( éducatrice de jeunes enfants,  psychomotricienne, réflexologue).  


J’ai découvert la réflexologie plantaire,faciale et cranienne et je me suis naturellement former à ces pratiques afin d’offrir un moment de détente, de profonde relaxation et bien plus encore aux mamans et à leurs bébés. Soucieuse et désireuse de faire tansmettre mes connaissances auprès des parents, bien souvent désemparés,  afin que les maux simples (coliques, stress, constipation ...) des bébés trouvent une solution, je me suis spécialisée à la réflexologie pédiatrique, par le biais de l’école « Le corps me parle »,grâce à  Elisabeth Breton, aujourd’hui partenaire de notre centre de formation


De part ces rencontres et suite à de nombreuses demandes des professionnels, nous avons décider d’ouvrir notre propre centre de formation afin de faciliter l’accompagnement du parents dans sa rencontre avec l’enfant.


De ces diverses collaborations et rencontres, a émergé  un protocole de massage adapté au tout petit et qui, durant toutes ces années, a fait ses preuves :  issu de diverses traditions ancestrales et venant des 4 coins du globe, ces mouvements permettent de détendre, de relaxer et de soulager le bébé. Nous l’avons fait évoluer afin qu’il soit adapté aux plus grands !


Notre centre de Formation a souhaité faire découvrir les portages du monde durant nos ateliers et formations afin de partager les cultures et traditions venues des 4 continents, nous avons également voulu partager notre expérience en matière d’animation d’atelier et créé des outils nécessaires à la bonne mis en place de ceux-ci; notre objectif étant d’ accompagner au mieux  les futures animatrices dans leur projet professionnel.


Aussi, après des années de pratiques auprès des parents et des bébés,  j’ai naturellement voulu faire  de mon expérience de maman et de mon amour pour les bébés : Mon métier.

Nathalie Dramé


Educatrice de jeunes enfants de formation et maman de 3 enfants, j’ai tout d’abord exercé en tant qu’institutrice avec une pédagogie bien spécifique.


Ces 10 années passées au jardin d’enfants des Nations Unies, m’ont permis d’expérimenter et de mettre en application des outils spécifiques, afin que les enfants appartenant à différentes nationnalités et donc d’univers culturel différent puissent au mieux exploiter leur potentiel et acquérir de nouveau concept.


Mon expérience en qualité de Directrice  Pédagogique m’a permis de pouvoir mettre en place un projet pédagogique ; celui-ci avait pour but de favoriser l’autonomie de l’enfant, mais aussi de travailler en partenariat avec les parents sur la séparation. J’ai également pu gérer une équipe pluridisciplinaire, mettre en lumière les qualités de chacun, afin d’effectuer un travail de complémentarité.


Enfin, ayant subie l’isolement social et professionnel durant mes années de congé parental, ma rencontre avec Emilie Lovet, a été décisive quand à mes choix professionnels, en effet je souhaitais concilier vie familiale et épanouissement professionnel.


Au fil de nos discussions, de nos envies et de nos expériences de mères, nous nous sommes aperçues que nous avions un réel projet en commun : Créer une association pour les parents mais également pour les enfants afin qu’ils puissent partager leur expérience et enrichir leur approche éducative par le biais d’ateliers que nous leur proposions, mais aussi se socialiser avant l’entrée à l’école maternelle ; cette association nous permettait également de partager notre expérience de maman et les difficultés, la culpabilité que l’ont pouvait rencontrer en tant que parents et ainsi de les accompagner en leur offrant des outils concrets afin qu’ils puissent trouver eux-mêmes les réponses à leur questionnement  et à leur propre approche éducative. Cette association Graine de Bébé a pu ouvrir ses portes en septembre 2009 .


Parallèlement à cela, j’ai occupé un poste à mi-temps d’éducatrice de jeunes enfants au sein de la maison d’arrêt des femmes à la nurserie de Fleury-Mérogis. J’avais pour mission d’accompagner les futures mamans et mamans dans leur rôle parental, mais aussi, créer et renforcer le lien mère/enfant à travers différentes actions et ateliers pédagogiques


Ces années de travail, de rencontre, d’expérimentation, d’accompagnement des familles et d’innovation de projet m’ont données l’envie de participer activement au développement de Graine de Massage en tant que formatrice  afin de transmettre les richesses professionnelles et humaines acquises tout au long de ces années.

Témoignages | Voir témoignages

Consulter les témoignages de nos animatrices

j'y vais

Photos | Galerie photos

Consulter les tarifs de nos formations professionnelles

j'y vais